Statuts de l’association ARPphilo-Ouest

 

Article 1 TITRE

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 ayant pour titre :

 

ARPphilo – Ouest

 

Association de Recherche Pédagogique et Philosophique pour la région Ouest

 

 

Article 2 OBJET :

 

Dans le but de développer une éducation citoyenne s’appuyant sur l’expression et le dialogue pour une culture de  justice et de paix, l’association a pour objet la promotion de nouvelles méthodes de formation continue et de nouvelles pratiques philosophiques dans la cité.

 

Pour cela elle se propose :

 

  • de former des animateurs d’ateliers de réflexion philosophique destinés aux enfants mais aussi à des publics d’adultes divers (stages, session de formation, analyse de pratique… ),

  • d’animer ponctuellement ou régulièrement différents types d’ateliers, et d’organiser des conférences-débats, des  »ciné-débats » ou des  »cafés philo »,

  • d’inscrire au programme de ses responsables des temps de réflexion méthodologique et de se doter d’outils spécifiques validés par une expérimentation,

  • de favoriser, notamment par l’organisation de séminaires internationaux, des échanges interculturels, des rencontres avec recueils de témoignages sur des pratiques innovantes en matière d’éducation citoyenne, et de mettre en réseau les acteurs de projets. Pays concernés particulièrement : ceux des deux rives de la Méditerranée,

  • d’encourager par toutes sortes de projets la rencontre de l’autre, qu’il soit d’une autre culture ou d’une autre génération.

 

 

Article 3 – SIÈGE SOCIAL

 

Le siège social est fixé : à Luçon

 

54 rue du Port, 85400 Luçon

 

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

 

 

Article 4 – DURÉE

 

La durée del’associationestillimitée.

 

 

Article 5 COMPOSITION

 

L’association se compose de membres fondateurs, de membres actifs et de membres sympathisants.

 

 

Article 6 – ADMISSION

 

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

 

 

Article 7 – LES MEMBRES

 

L’association se compose de membres fondateurs de l’association, de membres actifs qui rendent des services à l’association, des membres sympathisants qui adhérent à l’objet de l’association. L’admission des membres doit être agréée par le bureau de l’association.

 

 

Article 8 RADIATION .

 

La qualité de membre actif se perd par démission, décès ou radiation prononcée par le bureau pour non respect des statuts ou faute grave, l’intéressé devra avoir été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

 

Article 9 RESSOURCES :

 

Elles comprennent le montant des cotisations, participations, subventions, dons et toutes autres ressources autorisées par la loi.

 

 

Article 10 LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

L’association est dirigée par un conseil de 6 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée générale et rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, un bureau composé d’ un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.

 

Le conseil est renouvelé tous les 3 ans par tiers.

 

En cas de vacances le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.

 

 

Article11 – RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le conseil d’administration se réunit au moins une fois tous les 6 mois sur convocation du président ou sur demande du tiers de ses membres.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage la voix du président est prépondérante.

 

Tout membre du conseil d’administration qui sans excuse n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

 

 

Article 12 LASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Elle comprend tous les membres de l’association (définis par l’article7). Elle se réunit une fois par an ; 15 jours avant la date fixée, les membres fondateurs et actifs sont convoqués. Le président et le conseil d’administration exposent la situation morale et financière de l’association, soumise à l’approbation de l’assemblée. Ne devront être traitées que les questions soumises à l’ordre du jour.

 

Le Quorum est fixé à la moitié des membres. Chaque membre peut disposer au plus de 2 pouvoirs pour les votes, les décisions sont prises à la majorité.

 

 

Article 13 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

 

Si besoin ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article 12.

 

 

Article 14 – Règlement intérieur

 

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration qui le fait approuver par l’assemblée générale

 

 

Article 15 Dissolution

 

En cas de dissolution par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

Statuts adoptés par l’Assemblée générale constitutive du 19 juin 2013

Présidente : ML Dupin de Saint Cyr

Trésorier : Étienne Levesque

Secrétaire : Françoise Étienne

 

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